jeudi 1 avril 2010

Patron de conception d’interface utilisateur - UX Patterns



Le 24 mars 2010, au Divan Orange (4234 Bd. St-Laurent), le groupe UXMTL organisait une soirée sur les « UX Patterns ». Je me suis inspiré de ces discussions pour écrire ce billet.

En informatique, un patron de conception est un concept de génie logiciel destiné à résoudre les problèmes récurrents suivant le paradigme objet. Le concept a été étendu à la conception d’interface utilisateur et est appelé en anglais « UX Patterns ». Je ne sais pas s’il y a consensus sur une traduction française appropriée mais je choisis de les appeler « patron de conception d’interface utilisateur » ou « patron IU ».  

Pour être appelés ainsi, les patrons IU doivent représenter des solutions à des problématiques d’interface utilisateur récurrentes. De plus, leur efficacité doit être démontrée et les utilisateurs doivent bien les connaître. Notez qu’une problématique peut avoir plusieurs solutions valables.
Exemples de patrons:
  • Choix de date;
  • Nuage de mots-clés;
  • Pagination;
  • Message  d’erreur de page non trouvée, etc.


 Que sont les anti-patrons?

Les anti-patrons (« anti-patterns » en anglais) sont des solutions qui sont souvent utilisées et dont l’inefficacité a été démontrée. Un exemple qui me vient à l’esprit est la page splash dont l’utilisation est mauvaise dans la plupart des cas.

Pourquoi utiliser des patrons de conception d’interface utilisateur?

En deux mots : réussir facilement. Par définition, ces patrons sont des solutions éprouvées.  J’y trouve les avantages suivants :
  • Ils améliorent ma productivité lorsque je conçois un site web (je n’ai pas besoin de réinventer);
  • Ils diminuent les efforts en tests d’utilisation;
  • Par leur ubiquité, ils permettent aux utilisateurs de ne pas se casser la tête pour comprendre leur fonctionnement (Don’t make me think! Dit si bien Steve Krug).


Certaines personnes voient la réutilisation comme un obstacle à la créativité. Pas moi. Je préfère être créatif où ça compte vraiment – dans la recherche de solutions qui marient les objectifs des sites web et de leurs utilisateurs. Bien sûr, certains sites web aux missions ludiques peuvent et doivent dévier des normes, mais encore faut-il que les utilisateurs réussissent à s’en servir. Je me rappelle encore d’une visite sur le site web de Cossette à la fin des années 1990. Le menu était vraiment créatif mais je n’avais pas trouvé leur numéro de téléphone ;-)

Ressources sur les patrons IU

Voici une liste de ressources sur les patrons de conception d’interface utilisateur (prise sur le site de UXMTL):
Une autre bonne ressource est la Yahoo! Design Pattern Library.

Êtes-vous d'accord avec mes définitions? Mes propos? Avez-vous des suggestion?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire