vendredi 26 mars 2010

Archiver son compte Twitter

J’utilise beaucoup Twitter pour ma veille technologique. Quand je trouve un tweet intéressant et que je veux pouvoir le retrouver plus tard, je le mets parfois dans mes  favoris.  Mais le plus souvent, je préfère le partager avec ceux qui me suivent.

Je vois parfois des tweets qui indiquent que quelqu’un a perdu des informations sur son compte Twitter (tweets, followers ou following). Ceci couplé avec les apparitions de la baleine (qui indique des problèmes de serveurs) me fait réaliser que ces informations devraient peut-être être archivées hors du nuage.


Twistory

J’ai d’abord essayé www.twistory.net qui importe mes tweets et les copie dans un calendrier (iCal, Google Calendar ou toute application supportant iCalendar). J’ai choisi Google Calendar car j’utilise Gmail. L’import a fonctionné mais partiellement. Mes tweets d’avant le 16 novembre 2009 étaient absents. J’ai aimé la présentation des tweets en format calendrier mais il faut cliquer sur « More details » pour pouvoir suivre les URL. Malheureusement, l’outil n’importe pas mes autres informations comme mes following/followers, mes DM et mes favoris. Patrick Lozeau utilise cet outil depuis juillet 2009 pour importer ses tweets dans iCal et il en est satisfait. Moi, j’en veux plus.

Tweetake

J’ai ensuite essayé tweetake.com. Il permet d’importer toutes mes informations Twitter dans un chiffrier Excel, un de mes outils favoris. Je choisis ce que je désire importer et voilà, tout se retrouve dans un fichier CSV. Mission accomplie. J’ajoute cette étape à ma procédure de copie de sécurité.

Si vous voulez d’autres options, lisez ce billet : How To Backup Your Twitter Archive.


** Mise à jour du 29 mars 2010 **

Didier Labonté m'a suggéré d'utiliser mon lecteur de fil RSS pour archiver mes tweets. Il suffit de s'abonner au fil  RSS de son compte Twitter. C'est une excellente idée car les mises à jour se font automatiquement. Par contre, cette solution se limite aux tweets. De plus, la plupart des lecteurs RSS, le mien est Google Reader, offrent peu de fonctionnalités de recherche. Voir 3 Ways To Use Google Reader As An Online Archive pour plus d'explications.

Magalie Janvier, VP chez Bolidea, m'a pointé vers Tweet Scan qui collige toutes les données d'un compte Twitter et les rend disponibles dans un fichier .zip. Ce dernier contient un fichier en format CSV (comme Tweetake) et un autre en format HTML. Ce dernier utilise un applet Java et son interface utilisateur est pourrie. Je n'y ai rien compris. Heureusement Ctrl-F fonctionne.

** Mise à jour du 11 mai 2010 **

Pour évaluer Outlook 2007 comme client RSS, je me suis abonné à mon propre fil RSS Twitter. Comme client RSS, Outlook est hyper poche. Par contre, il présente bien mes tweets et sa fonction de recherche est très puissante. Attention, il ne peut reculer dans le passé.

Conclusion: Aucune solution n'est parfaite mais le but est atteint.

6 commentaires:

Patrick M. Lozeau a dit...

Je comprends que tu sois déçu par les limites de Twistory. Je ne connaissais pas Tweetake au moment d’utiliser Twistory, mais l’avantage du dernier, c’est que c’est automatique.
Contrairement à Tweetake qui demande une opération manuelle (pas certain de ce que j’affirme, mais bon.) Twistory crée un feed iCal pour peupler ton calendrier. Je l’ai fait une fois et je n’y pense plus par la suite.
Si tu souhaites conserver tes liens, je crois que l’idéal serait de trouver un moyen d’importer tes tweets dans Delicious, seulement quand un lien s’y trouve. Peut-être via Yahoo Pipes?

Marc Poulin a dit...

Je ne sais pas si c'est bon mais ce service est gratuit: http://backupmytweets.com/

Raphael a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Raphael a dit...

il y a buzz de google qui est tres bien car tu peux synchroniser avec tes tweets en les consultant comme des emails. Cela dit, c'est vrai que le manque d'historique peut être handicapant. Peut être que Twitter pense proposer un service premium dans un proche avenir...

@rhunold (dommage pour le commentaire que je ne peux poster avec mon compte twitter au fait ;)

Marc Poulin a dit...

Raphael,
En effet c'est très poche de ne pouvoir d'identifier avec un compte Twitter pour faire un commentaire. Ce serait la moindre des choses. C'est un site hébergé par Blogger et gratuit donc je ne peux pas trop me plaindre.

P.S. Il est toujours possible de s'identifier avec un nom et URL comme je fais maintenant.

Vincent BARBEROT (networkvb) a dit...

L'avantage d'un programmeur, c'est qu'il peut faire du sur-mesure pour rapatrier toutes ses infos en fonction du contexte voulu.

Publier un commentaire