mercredi 7 avril 2010

Renouveler le magazine Chatelaine

J’ai reçu par courriel une offre pour renouveler notre abonnement à Châtelaine au tarif fidélité de 24,97 $ (plus taxes) pour 12 numéros plus 2. Ce billet va faire le tour de toutes les petites choses qui me dérangent avec cette proposition. Celles-ci doivent sûrement influencer négativement le processus de conversion (renouvellement).

Problèmes dans le courriel reçu

Tout d’abord, l’adresse d’origine du courriel est : MagazineChatelaine_@xmr3.com. Pourtant, je ne fais pas affaire avec xmr3. Je suis abonné à Châtelaine. S’agit-il de voleurs d’identité?


Pour me rassurer que le courriel provenait bien de Châtelaine, j'aurais aimé voir la date de fin de mon abonnement. Les criminels n’auraient probablement pas cette information. Mais Châtelaine ne l’a bien sûr pas fait car ce serait contre-productif. En effet, mon abonnement se termine dans 6 mois...

Problèmes dans la page de renouvellement

Voici l’écran qui apparaît lorsque je suis le lien « cliquez ici et renouvelez votre abonnement en ligne pour bénéficier d’offres exceptionnelles »:


J’ai encerclé en rouge deux points qui me dérangent. Le premier est que le nom de domaine w1.buysub.com plutôt que chatelaine.com. Je suis sur une page qui me demande d’entrer ma carte de crédit,  je ne sais rien de buysub ni de xmr3 et la seule donnée personnalisée est mon nom, une information publique. La page est en https mais n’importe quel criminel peut offrir cette impression de sécurité. L’autre point qui freine mon élan est qu’ils n’indiquent pas le montant total à payer avant de prendre ma carte de crédit. Pourtant, ils savent où je demeure...

Prix d'amis

Par curiosité, je suis allé voir combien coûtait l’abonnement sur le site web http://www.chatelaine.com/. Voici ce que j’y ai trouvé



Quelle surprise de voir que pour l’abonnement d’un an, je paierais 8.21 $ de moins que le tarif fidélité. C’est une belle façon de remercier ses fidèles clients. Saviez-vous que Châtelaine est publiée par Les Éditions Rogers, une compagnie affiliée à Rogers, la compagnie de cellulaire. Or l’industrie du cellulaire est notoire pour des ses pratiques de prix douteuses.

Conclusion

Le magazine Châtelaine est excellent. Nous allons sûrement renouveler quand même, mais pas tout de suite. Quel dommage que son service de renouvellement nous traite de cette façon! Et vous, comment auriez-vous réagi?

Si vous avez aimé, vous voudrez peut-être lire: La Presse perd des $$ avec son formulaire de renouvellement d'abonnement.

14 commentaires:

Jean-François Monfette a dit...

Quelle offre exceptionnelle pour un client fidèle ! Personnellement, je n'aurai pas fait confiance à ce email. Avec une adresse comme ça, on dirait une tentative de hameçonnage.

C'est une très bonne analyse. Merci de la partager avec nous.

indigonat a dit...

C'est vrai que ça ressemble à de l'hameçonnage. De mémoire, Châtelaine envoie toujours ses renouvellements par la poste et non par courriel.

Marc Poulin a dit...

@Jean-François et Nathalie,
Non je ne crois pas que ce soit une tentative d'hameçonnage car le courriel mène au même nom de domaine (w1.buysub.com) que le lien "Abonnez-vous" de la page d'accueil de www.chatelaine.com. Néanmoins, il faut être vigilant.

indigonat a dit...

Quel timing, je viens de recevoir mon renouvellement pour Châtelaine. Même prix que toi, et effectivement le site transactionnel est bon.

Je vais faire comme toi et attendre un peu.En passant, ils n'ont pas eu l'indécence de me dire que c'était un prix spécial pour les abonnées ;-)

Titan Interactif a dit...

Sublime Marc!
Incroyable qu'une entreprise qui gère des abonnements depuis si longtemps soit si inconsciente lorsqu'ils font le saut en ligne - personne là-bas se pose de questions? Personne semble se mettre à la place d'un abonné.
Moi je renouvellerais pas pendant quelques mois pour lancer un signal. De toute façon c'est moins chère de s'abonnée que de renouveler.

Marc Poulin a dit...

Tu vas me faire rougir Samuel ;-)

Sur un autre ordre d'idée, je me demande si Châtelaine fait une veille sur sa marque. Sait-elle que ce billet existe? J'en serais surpris.

Anonyme a dit...

Je suis persuadé que non - ils ne suivent pas le bruit sur leur marque en ligne.

Annie Thibodeau a dit...

Ça manque de cohérence et de transparence tout ça! Merci de partager cette analyse avec nous.

Annie Thibodeau a dit...

Bonjour Marc,
Pour ton information, j'ai regardé le rabais Association offert aux membres de l'AQIII via RabaisCampus.com et même constat: 19,97$ pour 14 numéros en français.

Marc Poulin a dit...

@Annie,
Merci pour l'info. On dirait que tout le monde paie moins que les abonnés fidèles...

Anonyme a dit...

Mon amie me l'a oofert en cadeau l'an passé. Elle vient de recevoir l'avis de renouvellement par la poste. Le montant est de 19.97 = tx. Je ne sais pas par contre si ce la inclue 2 no suppl.

Marc Poulin a dit...

Chère anonyme,
Je crois que les 2 mois supplémentaires dépendent de la méthode de renouvellement. C'est peut-être limité au renouvellement via le web.

E.A>Leduc a dit...

Oui je voudrais renouveller mon abonnement et recevoir 2 numéros gratuit mais avec l'adresse inscrite sur votre offre spéciale, une fois dans le site on ne peut accéder au formulaire de renouvellement.

E.A.Leduc

Anonyme a dit...

Pour ajouter l'insulte à l'injure sur le site Chatelaine.com on offre un abonnement d'une année à moins de 15$ et pour nous encourager on y attache un livre de recettes! Alors pour bénéficier de meilleurs tarifs il faut laisser écouler un mois entre l'abonnement existant et s'abonner comme si nouvel abonné. De cette façon nous bénéficions d'un tarif fort avantageux qui est beaucoup plus bas que ceux offerts à titre de tarif fidélité! Quel est donc le génie qui a pensé à la stratégie de marketing !

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