dimanche 6 novembre 2011

Modèle de maturité des sites web

Certains sites web sont poches, certains sont corrects et d’autres sont fantastiques. Dans quelle catégorie se trouve le vôtre?

Si vous cherchez dans Google l’expression « Modèle de maturité », vous allez tomber sur des liens à propos du Capability Maturity Model (CMM) de l’université Carnegie Mellon. Ce modèle propose 5 niveaux de maturité: initial, reproductible, défini, maîtrisé et en optimisation.

J’ai aimé le concept de modèle de maturité et j’ai tenté de l’appliquer aux sites web. Même si mon modèle de maturité des sites web a 5 niveaux, il n’a pas la même rigueur académique que le CMM. Mon seul but est de permettre aux propriétaires de sites web de se positionner dans le modèle et de réaliser le progrès à faire.

Niveau 1: pas de site web

Au fond de l’échelle se trouvent les organisations qui n’ont pas de site web. Je ne dis pas que toutes les organisations ont besoin d’un site web. C’est sûrement superflu pour les petits dépanneurs. Par contre, si on vous cherche sur le web et que vos clients n’y trouvent que vos compétiteurs, vous perdez des opportunités d’affaires.

Niveau 2: site web nuisible

À ce niveau, votre site web est un boulet pour votre profitabilité. Au lieu de vous aider, il fait fuir vos clients et diminue leur perception de votre organisation. Par exemple, si vous vendez des produits de luxe, il faut éviter d’avoir l’air bas de gamme. Si vous louez des appartements, les visiteurs de votre site web ne doivent pas avoir l’impression que vous vendez des condos sinon ils seront partis en quelques secondes.

Niveau 3: site web minimal

Les sites web de ce niveau ne rencontrent que les besoins minimum des visiteurs. Vos produits et services sont décrits superficiellement et votre contenu générique pourrait s’appliquer à n’importe quel de vos compétiteurs. Typiquement, ces sites ont été bâti s parce que « la compétition avait un site web » et n’ont pas été modifiés depuis des années.

Niveau 4: bon site web

Un bon site web doit rencontrer les besoins des clients et de l’organisation. La relation doit être gagnant / gagnante. Le site de ce niveau rencontre les attentes des clients en termes de contenu, de fonctionnalité et d’image de marque. Par contre, il n’est pas bien conçu pour attirer et convertir les visiteurs en clients.

Niveau 5: site web excellent

Les sites web excellent ont été optimises pour attire et convertir les visiteurs en clients. Ceci est accompli en investissant dans l’ergonomie du site, dans un contenu créé pour le web, dans l’optimisation pour engins de recherche et dans d’habiles appels à l’action (Call to action en anglais). La différence entre bon et excellent se trouve dans les résultats au niveau de la profitabilité. Ces sites génèrent des ventes ou des prospects et réduisent les coûts. Globalement, les sites web excellents aident l’organisation à se démarquer de la compétition.

Modèle de maturité des sites web


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