lundi 28 novembre 2011

Le site web, votre vitrine dans le monde virtuel

Je me promenais dans le Vieux-Longueuil et je suis passé devant deux vitrines bien différentes. La première était sur la rue St-Charles, une artère très achalandée, et l’autre était sur une des petites rues perpendiculaires. L'énorme différence entre les deux approches m’a fait réfléchir et j’ai réalisé qu’un site web dans le monde virtuel avait beaucoup d’affinités avec les vitrines des commerces dans le monde réel.

Les 2 vitrines


Les deux vitrines que j’ai croisées dans le Vieux-Longueuil sont :
  • Desaulniers Ménard Opticiennes,  au cœur de l’activité fébrile de la rue St-Charles.
  • Un immeuble où l’on retrouve divers services d’aide aux personnes (psychologue, thérapeute, massothérapeute et audioprothésiste) dans une petite rue peu passante.






Emplacement

En anglais, ils disent que le succès d’un commerce dépend beaucoup de son emplacement (« Location, location, location »). Les opticiennes avaient un emplacement de choix pour être vues par un grand nombre de clients potentiels et avaient probablement un loyer élevé à payer. Dans le monde virtuel, l’emplacement qui compte, c’est celui dans les résultats de recherche sur Google. Si vous dépendez d’un flux constant de nouveaux clients, vous devez être trouvés facilement dans Google. Votre loyer à payer, c’est la création de contenu et le SEO (optimisation dans les engins de recherche).

L’invitation

Les opticiennes ont investi dans une vitrine qui exprime clairement leur offre (des lunettes et de la qualité) et qui donne le goût d’entrer. Ça ne donne rien de payer un loyer élevé pour se faire voir si les clients potentiels n’y reconnaissent pas une solution à un besoin ou aient envie d’y entrer. 

C’est la même chose sur le web. Quand un visiteur arrive sur la page d’accueil de votre site web, est-il capable de reconnaître instantanément votre offre de produits et services? Et s’il comprend bien votre offre, lui donnez-vous envie d’en savoir plus ou vous le faites fuir par une mauvaise ergonomie ou une conception visuelle qui vous désavantage? NB : Ceci est surtout valide pour la page d’accueil mais l’est aussi pour toutes les pages de votre site.

La meilleure stratégie

Les services personnels obtiennent principalement leurs clients à travers des références. Les services rendus sont récurrents (possiblement des rencontres de 1 à 4 fois par mois) et ils ont une capacité de production finie (tant d’heures par semaine). Dans leur cas, il n’est pas justifié de payer un loyer élevé et d’investir dans une belle vitrine.

Les opticiennes trouvent leurs clients de plusieurs manières mais plusieurs d’entres eux sont des passants. Leurs clients font probablement très peu de transactions par années (probablement moins de 2). Elles ont du personnel, un inventaire et des équipements qui coûtent cher et doivent couvrir ces frais avec un volume élevé de transactions. Dans leur cas, elles se doivent d’avoir un emplacement à haut trafic piétonnier et une belle vitrine. Leur stratégie est bonne.

Nos deux exemples de vitrines utilisent des stratégies diamétralement opposées. Les deux peuvent être bonnes ou mauvaises selon le type de commerce mais dans les cas qui nous concernent, je crois qu’elles sont très bien adaptées à leurs modèles d’affaires respectifs.

Conclusion

Dans le web, il n’existe pas de stratégie web passe partout. Certains modèles d’affaires n’ont pas besoin de sites web très élaborés. Ils peuvent se contenter d’investir un minimum dans le web pour se faire trouver et pour projeter leur image corporative. Par contre, d’autres modèles d’affaires exigent une présence web impeccable pour être compétitifs.

Savez-vous dans quelle catégorie vous vous trouvez? Vos investissements web sont-ils suffisamment élevés pour être rentables?

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