samedi 16 octobre 2010

3 actions à prendre lors de la refonte de votre site web

Lors de la refonte d’un site web, l’adresse des pages web (URL) change habituellement. Ceci génère beaucoup d’erreurs « Page introuvable » et de frustration chez ceux qui tentent de visiter votre site web.

Pour éviter de perdre ces visiteurs et ménager leurs humeurs, trois actions peuvent être prises. La plupart des agences les connaissent et les meilleures les mettent en place. Sauriez-vous dire dans quel groupe se trouve votre agence?

Les causes principales de pages introuvables après une refonte


Les erreurs de pages introuvables peuvent être dues aux gens qui tentent d’accéder à vos anciennes pages à partir de leurs favoris (bookmarks). Il se peut également qu’ils cliquent sur des liens pointant vers vos anciennes pages à partir de sites web que vous ne contrôlez pas. Finalement, des gens peuvent tenter d’accéder à vos anciennes pages à partir des résultats de Google ou autres engins de recherche.

3 Actions pour réduire les erreurs de pages introuvables après une refonte


Ces actions vont minimiser les erreurs de  “ Page introuvable ” après une refonte:
  • Rediriger les pages les plus importantes et les plus populaires vers leur nouvelle adresse;
  • Mettre en place une page d’erreur 404 personnalisée;
  • Retirer les anciennes pages des engins de recherche.

Rediriger les pages les plus importantes et les plus populaires vers leur nouvelle adresse


Cette action s’exécute en 4 étapes:

  1. Il faut préparer une liste contenant les pages de l’ancien site qui sont, pour vous, les plus importantes. Les pages d’accueil, à propos de nous, nous joindre ainsi que les pages de produits et les pages de destination (landing page) sont de bons candidats. À cette liste, il faut ajouter les pages les plus populaires selon l’outil de web analytique.
  2. De cette liste, il faut retirer les pages qui n’ont pas changé d’adresse (URL).
  3. Pour chacune des pages qui restent dans la liste, identifier la page du nouveau site dont le contenu s’approche le plus de l’ancienne.
  4. Finalement, il faut configurer le nouveau serveur web pour faire des redirections 301 de chacune des anciennes pages vers les nouvelles.

La mise en place de cette action évitera le message d’erreur et amènera le visiteur à une page qui s’approchera de ce qu’il désirait. C’est le mieux qui puisse être fait.

Mettre en place une page d’erreur 404 personnalisée


Quand quelqu’un clique sur un lien avec une adresse web qui n’existe plus ou s’il entre l’adresse dans son fureteur, un message de page introuvable apparaît dans le fureteur.

Cette personne désire aller sur votre site web. Pour l’aider, la chose intelligente à faire est de lui présenter une page d’erreur 404 personnalisée. Il s’agit d’une page à l’allure générale de votre site mais qui indiquera que la page demandée n’existe plus. De plus, elle présentera des options pour retrouver ce qui était cherché. Souvent, on affiche une carte du site, la navigation primaire ou encore une fonction de recherche intra-site.

Pour des idées sur la conception d’une page d’erreur 404 personnalisée, allez voir le billet de Uxbooth :  5 tips to make your 404 error page more usable.

Notez que ce type de page doit quand même retourner un code de retour HTTP 404 et non pas 200. Ceci a pour but d’aider les engins de recherche à faire le ménage de leurs index.

Retirer les anciennes pages des engins de recherche


Avec le temps, les engins de recherche comme Google vont retirer les anciennes pages de leurs index. Malheureusement, ce processus prend du temps. Afin d’éviter de voir vos anciennes pages dans les résultats de recherche, vous devriez demander de les retirer en utilisant Google Webmaster Tools or Bing Webmaster Tools. C’est assez facile à faire. Cependant, assurez-vous que votre nouveau site est complètement indexé avant de retirer vos anciennes pages.

Conclusion


Vous avez fait une refonte de votre site web pour générer plus de visites de vos usagers cibles. Évitez de les frustrer inutilement en mettant en place les actions décrites plus haut. Ils vont apprécier cette attention.

Vous pouvez aussi utiliser ce billet pour tester les connaissances de votre agence. Demandez-leur ce qu’ils font pour minimiser les erreurs 404.

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