vendredi 10 septembre 2010

Stratégie pour un site web


Pour développer votre site web, votre agence vous dit qu’elle doit d’abord établir votre stratégie web. Pourquoi? Comment vont-ils faire? De quoi aura l’air cette stratégie? Ce billet propose quelques réponses à ces questions.


Les projets de développement de site web se découpent en 3 phases. La première est celle de stratégie et c’est à ce moment que se prennent les décisions les plus importantes. La stratégie permet de déterminer l’essence même du site web et d’estimer l’envergure de son investissement. De plus, elle est la base sur laquelle s’appuient les décisions de la phase de conception. Si elle n’est pas bien faite, la productivité des autres phases sera moindre mais surtout, le site n’atteindra pas son plein potentiel.

Afin de pouvoir être partagées et discutées, les décisions prises dans la phase de stratégie doivent être compilées. Le format importe peu. Ça peut être une présentation PowerPoint ou un fichier texte, on doit y trouver les informations suivantes:
  • Mission et objectifs du site;
  • Utilisateurs cibles du site;
  • Usages prioritaires du site;
  • Survol des besoins de sécurité;
  • Ébauche de l’inventaire des contenus;
  • Ébauche de l’inventaire des fonctions;
  • Survol de la solution technologique;
  • Survol de l'impact organisationnel.
Comment arrive-t-on à toutes ces décisions?

Idéalement, les décisions de la phase de stratégie vont découler des documents de stratégie Internet et stratégie organisationnelle dont le mix marketing. À défaut d’avoir accès à ces documents, très rares en passant, il faut rencontrer la direction et se transformer en conseiller en management. Selon les objectifs du site, il faudra aussi rencontrer les services touchés comme les communications, le marketing, les ventes ou le service après vente.

En parallèle, il faut analyser les sites web compétiteurs. Il ne s’agit pas de paresse intellectuelle, enfin un peu peut-être, mais je préfère y voir une façon d’être plus productif. Ces sites servent d’inspiration pour déterminer ou valider les contenus et fonctions désirées des utilisateurs cibles. C’est aussi un bon exercice pour déterminer sa position concurrentielle actuelle et celle où l’on sera après l’implantation du site.

Autres bénéfices de la phase de stratégie

Très souvent, le développement ou le redesign d’un site web est chapeauté par un comité dont les membres ont une spécialité autre que le web. Une bonne partie du temps budgété dans la phase de stratégie sera alors consacré à coacher ou à accompagner les membres de comité dans leur processus décisionnel. Ce temps sera un très bon investissement car ils comprendront mieux l’impact de leurs décisions et celles-ci ne seront pas renversées plus tard évitant ainsi délais et travail gaspillé.

Habituellement, le comité Internet est composé de représentants de plusieurs services dans l’organisation. Ceux-ci ont leurs propres objectifs et priorités. La phase de stratégie est le bon moment pour les rallier vers une vision commune. Cet appui facilitera grandement les prises de décisions lors de la phase de conception.

Conclusion

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la phase de stratégie, assurez-vous que votre agence couvre tous les points énumérés plus haut. La rentabilité de votre site web en dépend.


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