mardi 7 septembre 2010

Stratégie web et stratégie organisationnelle

On dit que le site web est un élément de la stratégie organisationnelle. Mais quelle est la place des médias sociaux et autres technologies de l’Internet?

En l’an 2000, l’Internet était relativement simple et offrait principalement des sites web et le courrier électronique. Depuis ce temps révolu se sont ajoutés les blogues, Facebook, Twitter, les appareils mobiles, les services de partage de photos et vidéos et combien d’autres choses. Le site web est toujours le cœur de la stratégie Internet mais il est complémenté d’une panoplie de services connexes.

La stratégie d’un site web doit tenir compte de la stratégie Internet qui elle-même est une composante de la stratégie organisationnelle. Ceci peut être représenté par le graphique suivant:



Comme vous le voyez, on ne peut pas faire la stratégie du site web tout seul dans son coin. Pour qu'il soit vraiment rentable, le site web doit faire partie non seulement de l'équipe Internet mais de toute l'organisation.

Avant de terminer ce billet, je veux réitérer que le site web est bien la composante centrale de la stratégie Internet. Facebook ou tout autre service public ne doit jamais prendre ce rôle. La raison est fort simple. Votre présence Internet ne doit pas dépendre d’une autre organisation. Vous devez avoir et conserver un contrôle total sur le cœur de votre stratégie Internet. Que ferez-vous le jour où Facebook changera ses conditions d’utilisation, comme il le fait régulièrement?

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