samedi 1 mai 2010

Pour démarrer plus facilement sur Twitter


J’ai quelques amis qui commencent sur Twitter. Malheureusement, après avoir ouvert le compte, ils ne savent plus quoi faire et considèrent abandonner. Ce petit billet va tenter de les aider. Pour simplifier le texte, je vais utiliser les termes Twitter en anglais. La version française est récente et peu de gens sont familiers avec la traduction des termes spécifiques au service.

Pourquoi utiliser Twitter?

Les motivations pour utiliser Twitter sont multiples :
  • Veille (technologique ou  compétitive);
  • Obtenir de l’information sur un sujet;
  • Partager du contenu intéressant;
  • Se faire connaître;
  • Chatter sur des sujets d’intérêt commun;
  • Se divertir.
Demandez-vous ce que vous voulez retirer de Twitter car ceci aura une influence sur ce que vous ferez par la suite. Vous devez également déterminer combien de temps vous voulez y consacrer. Si votre temps est limité, concentrez-vous à bâtir votre liste des gens à suivre.

Un peu de vocabulaire

Tweet : c’est le statut de 140 caractères ou moins que vous écrivez ou voyez passer.

Follower [abonnés] : c’est quelqu’un qui suit vos tweets. Quand vous écrivez un tweet, seuls vos followers le voient passer.

Following [abonnements] : il s’agit d’un compte que vous suivez. Quand vous êtes dans Twitter, vous voyez passer seulement les tweets de ceux que vous suivez.

RT : abbréviation de retweet. Si vous voyez un tweet intéressant que vous voulez partager avec ceux qui vous suivent, vous faites un RT. Il s’agit de prendre le contenu du tweet et de le précéder de RT @compte où compte est l’identifiant de celui qui a publié le tweet original.

DM : abbréviation de Direct Message. Il s’agit d’un tweet privé adressé à un autre compte. Ce dernier doit vous suivre pour pouvoir lui envoyer un DM. En français, on dit 'message privé'.

Pour trouver des comptes à suivre

Quand on débute sur Twitter, le plus difficile est de trouver des comptes à suivre. Twitter offre une fonction « Find People » pour vous aider à cette étape. Après avoir cliqué le lien « Find People », vous aurez les options suivantes :
  • Find on Twitter : pour trouver les gens par leur nom.
  • Browse Suggestions : Permet de voir des suggestions selon diverses catégories : Art & Design | Books | Business | Charity | Entertainment | Family | Fashion | Food & Drink | Funny | Health | Music | News | Politics | Science | Sports | Staff Picks | Staff Picks for Haiti | Technology |Travel | Twitter. Personnellement, j’ai de gros doutes sur l’utilité de cette option sauf si votre motivation principale est ludique.
  • Find Friends : Permet de trouver parmi vos carnets d’adresses Gmail, Yahoo ou AOL ceux qui ont un compte Twitter.
Mon ami Michel Cousineau est un spécialiste en réseautique grande entreprise. Il cherche à suivre des comptes reliés à son travail. Je lui ai suggéré d’aller voir le compte de Cisco Canada et de regarder :

  • la liste de comptes qui suivent CiscoCanada (ses abonnés / abonnements);
  • la liste des comptes suivis par CiscoCanada (ses abonnements / following);
  • les listes abonnées à CiscoCanada;
  • les listes auquelles CiscoCanada est abonné.
Ceci va lui donner des idées de gens à suivre. Une fois qu’il aura trouvé un autre compte intéressant, il pourra répéter le processus et trouver d’autres comptes à suivre.

Cette technique est applicable peu importe le sujet. Voici quelques suggestions de point de départ pour d’autres domaines:
Une autre technique que j’utilise est de regarder les comptes dont les tweets sont retweetés par les gens que je suis. Par exemple, je suis @Joplam qui a publié ce tweet: « RT @jeffjarvis How to return your iPad (even if it can multitask).. ». Si je m’intéresse au iPad, je pourrais être intéressé de suivre @jeffjarvis.

Google vient d'introduire en beta un service, le Google Follow Finder, qui vise à nous aider à trouver des gens à suivre. Je l'ai essayé pour moi-même ainsi que pour les comptes de quelques amis qui débutent. Je ne l'ai pas trouvé vraiment utile mais avec quelques ajustements, Google pourrait avoir un outil très intéressant car le besoin est criant.

Dans le blogue de Luc Dupont, vous trouverez quelques outils supplémentaires pour trouver des comptes à suivre.

Pour que les gens vous suivent

Vous pouvez très bien utiliser Twitter sans que personne ne vous suive mais c’est moins intéressant. Twitter est aussi un bon outil pour partager vos connaissances et échanger sur des sujets d’intérêt commun.

Tout d’abord, il faut pouvoir vous trouver.  Idéalement, vous aurez un nom de compte qui correspond à votre nom. Vous devrez aussi avoir un avatar où on vous reconnait facilement. Vous pouvez également publiciser votre profil Twitter en l'ajoutant à votre signature de courriel ainsi qu'à votre profil LinkedIn. De plus, si vous avez un blogue ou un site web, invitez les gens à vous suivre.

Une fois trouvé, si vous voulez que je vous suive pour des raisons autres que la pitié ou la charité chrétienne, vous devez présenter un minimum d’intérêt. Voici mon processus décisionnel pour suivre un compte Twitter:
  • La bio laisse-elle présager des tweets qui vont m’intéresser?
  • Les tweets récents sont-ils d’intérêt pour moi?
  • D’où vient ce compte (location)? N.B. je favorise les comptes du Québec. 
  • Y a-t-il un site web où je peux en savoir plus? Si vous n’avez pas de site web ou de blogue, mettez ici l’adresse de votre profil LinkedIn.
Après avoir bâti votre profil et publié quelques dizaines de tweets ou RT, vous aller remarquer que des gens commencent à vous suivre. Parfois, il s’agira de jeunes filles trop pauvres pour s’acheter du linge. Parfois, vous verrez aussi qu’une fraction des gens que vous suivez vont vous suivre en retour. La roue sera partie.

Être intéressant 101

Vous ne pouvez pas être intéressant pour tout le monde. C'est pourquoi il est important de penser à vos motivations pour être suivi. Quel est votre public cible? Si votre public cible s'intéresse aux même sujets que ceux que vous suivez, il est assez facile d'être intéressant. Il suffit de faire des RT des meilleurs tweets des gens que vous suivez. Pour produire des tweets originaux, je publie des liens vers les articles les plus intéressants que je trouve dans mon fil de nouvelles RSS. Bien entendu, le tweet doit contenir plus que le lien. Il faut aussi apporter une plus value et indiquer l'intérêt de l'article. Par exemple, @MindSix a écrit: "Article de 2006 questionnant la capacité de payer de J. Charest vs ses revenus http://bit.ly/azJl7N le jus est vers la fin.". C'est plus utile que "Voir http://bit.ly/azJl7N C'est cool!"

En passant, peu de gens vont s'intéresser à ce que vous mangez ou écoutez à la radio. Ceci ne veut pas dire qu'il faut exclure ces twits disons "légers" mais tout est dans le dosage. Mettez-vous à la place de ceux qui regardent votre profil.

Autres lectures utiles

Pour en savoir plus, vous pouvez lire:

6 commentaires:

Orenoque a dit...

Merci pour la mention d'Orénoque ;-)

Denis Boudreau a dit...

Et celle de @dboudreau! :)

/Denis

Marc Poulin a dit...

Chers Louis et Denis,
Je vous serai éternellement reconnaissant d'avoir laissé un commentaire. Par contre, mes lecteurs vous seraient également redevables si vous aviez la générosité de proposer 3 comptes Twitter intéressants dans vos spécialités respectives. Merci d'avance.

Denis Boudreau a dit...

Ah, mais avec plaisir!

Pour quiconque s'intéresse à l'accessibilité du Web, il y a plusieurs comptes très intéressants.

Spontannément, je pense à :

http://twitter.com/johnfoliot
http://twitter.com/jared_w_smmith
http://twitter.com/mpaciello
http://twitter.com/webaxe
http://twitter.com/mgifford

Sinon, je propose une liste Twitter de passionnés d'accessibilité du Web, nommée "da-tribe" au :

http://twitter.com/#/list/dboudreau/da-tribe

Orenoque a dit...

Allons y alors.

Côté référencement voici quelques comptes à suivre.

Tout d'abord j'ai une liste qui regroupe beaucoup des principaux SEO anglophones, ici (elle contient aussi quelques influenceurs):
http://twitter.com/orenoque/seo-influencers

Même chose du côté de nos cousins français, voici une liste avec des spécialistes français du référencement dignes d'être suivis:
http://twitter.com/orenoque/seo-fr

Enfin, au Québec je pourrais mentionner:
http://twitter.com/skillfull
http://twitter.com/sammyQc
http://twitter.com/EricBaillargeon

Il y en a bien sûr d'autres...

Voilà!

Marc Poulin a dit...

Merci Denis et Louis pour vos contributions.

Je viens de tomber sur un billet de HubSpot qui liste plus de 20 articles sur Twitter:
http://www.hubspot.com/twitter-marketing-hub

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