mardi 2 février 2010

Conférence : modèles de conception pour rentabiliser son site web

Hier soir, j’ai eu la chance de donner une conférence à la Station C dans le cadre des activités de W3Québec. La présentation visait à faire ressortir les éléments de conception de site web ayant le plus d'influence sur son succès. J’y ai présenté:
  • Le modèle des pourquoi, une réflexion personnelle pour enrichir le coffre à outil des concepteurs de sites web;
  • Le modèle de conception web de J.J. Garrett basé sur le raffinement progressif;
  • Des réflexions sur les éléments touchant la profitabilité d'un site web.
L’organisation du W3Québec a fait une très bonne campagne de promotion de l’évènement avec Facebook et Twitter. Avec 61 invités confirmés et 50 possiblement présents à l’évènement, nous allions manquer de place. Chance ou malchance, le métro de Montréal a eu des pannes majeures ce soir-là. Malgré tout, 60 braves se sont présentés. La bière brassée par Mathieu Chartier et offerte sur place a sans doute contribué à l’achalandage, tout comme le tirage d'une inscription à la conférence Confoo.

La conférence a aussi été retransmise en direct par Christian Aubry et vous pouvez en regarder l’enregistrement sur Ustream (33 minutes plus les questions).

Pour ceux qui préfèrent avoir seulement la présentation, elle est disponible sous mon profil SlideShare.

P.S. Veuillez noter que le modèle des 3 pourquoi est désormais désuet. Après la conférence, j'ai discuté avec plusieurs personnes dans l'assistance qui m'ont donné à réfléchir. J'ai trouvé un nouveau nom au modèle et j'y ajoute une nuance supplémentaire. Un merci tout particulier à Jean-François Belisle et Denis Boudreau.

1 commentaire:

Marc Poulin a dit...

Jeudi le 18 février 2010, j'ai donné une présentation à Utilisabilité Québec sur une version améliorée du modèle des pourquoi. Le modèle a été rebaptisé "Modèle de conception rentable" et comporte maintenant 5 composantes. Vous pouvez visionner la présentation sur mon profil SlideShare.

Merci à tous ceux dont les commentaires ont contribué à l'enrichir.

Publier un commentaire