lundi 28 septembre 2009

Adobe Flash et l'expérience utilisateur

Les sites en Flash ont souvent des lacunes ergonomiques importantes mais pas toujours à cause de la technologie. Les faux pas sont plutôt l'oeuvre de développeurs qui ne suivent pas les recommandations d'Adobe. J'ai déjà lu la page des "meilleures pratiques Flash" selon Adobe mais je ne la retrouve pas. Par contre, j'ai trouvé le livre "Flash 99% Good: A Guide to Macromedia Flash Usability" dont le chapitre 8 est reproduit sur le site d'Adobe. Le site d'Adobe a également une excellente discussion (What is and Who Defines a Good User Experience?) sur les vues diamétralement opposées de Jakob Nielson et Josh Davis à propos de l'expérience usager.

 
Je connais une agence de publicité, Über Communications, dont le site web est entièrement en Flash. Il a lui aussi quelques déficiences ergonomiques dont l'absence de bouton pour éviter la magnifique animation qui introduit le site. Malgré tout, j'aime ce site car il est très beau et il est un reflet de la créativité et du travail d'imagination de son équipe. Ils ont d'ailleurs la meilleure présentation d'une équipe que je n'ai jamais vue. En voici la capture d'écran:

 


 
En mettant le curseur sur un individu (sur le site web, pas dans cette capture d'écran), vous avez une petite animation et son prénom. En cliquant sur l'individu, une fenêtre vous en dit plus. Je vous suggère d'aller voir ce site web maintenant car il parait qu'une refonte a été entreprise.

 
P.S. Par souci de transparence, je dois préciser que j'ai eu un petit contrat de Über Communications à l'été 2008. C'est donc dire qu'en plus d'être créatifs, ils ont un bon jugement ;-)

Articles reliés:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire