mercredi 8 août 2012

Qu’est-ce que le marketing web ?

Quand les gens me demandent ce que je fais dans la vie, je réponds que je fais du marketing web. En général, ça ne leur dit rien. Alors chers amis et clients, sans oublier papa et maman, voici un billet qui, je l'espère, va clarifier ce que je fais dans la vie, avec l'hypothèse que passer tant de temps devant un écran puisse être considéré une vie ;-D

J’utilise le terme « marketing web » pour décrire l’utilisation du web pour la promotion de ses produits et services. Le marketing web sert principalement à augmenter ses revenus par l’acquisition de nouveaux clients et le support aux ventes des clients actuels. Cet objectif est atteint par la sélection judicieuse des investissements dans le marketing mix web.

Marketing mix web

Dans le marketing traditionnel, le marketing mix est l'utilisation optimale des 4P (prix, place, promotion et produit). De la même façon, le marketing mix web est l'utilisation optimale des divers outils et techniques du web pour maximiser les revenus. Les composants du mix sont:

  • le site web;
  • le référencement naturel (SEO);
  • la publicité sur le web dont  le référencement payant (SEM);
  • les médias sociaux (blogues, Facebook, Twitter, G+, YouTube, etc.);
  • les infolettres.

Le composant central du marketing web est un bon site web - je définirai « bon » plus loin. Cependant, seul, il ne vaut rien. Il lui faut des visiteurs et c'est la contribution principale des autres composants du mix.

Qu’est ce qu’un bon site web ?

Les facteurs qui font qu’un site web est « bon » se retrouvent dans deux catégories :
  • Facteurs pour attirer des visiteurs;
  • Facteurs pour convertir les visiteurs en clients.

Pour attirer des visiteurs, plusieurs techniques existent dont le référencement naturel et la publicité (par exemple Google AdWords). Un bon site web sera bâti pour faciliter leur travail. De plus, on peut attirer des visiteurs sur son site web en utilisant les médias sociaux (blogues, Facebook, Twitter, etc.), les infolettres et même la publicité traditionnelle.

Un bon site web aura une meilleure probabilité de convertir un visiteur en client. Les facteurs importants sont, sans ordre particulier :

  • La facilité d’utilisation du site;
  • L’apparence du site;
  • La qualité de la persuasion;
  • La confiance des visiteurs envers le site.

Finalement, un bon site web aura du contenu texte et visuel intéressant qui servira à attirer et à convertir les visiteurs.

Conclusion

Le marketing web est une extension du marketing traditionnel. Il ne le remplace pas, il le complémente.

Pour réussir avec le marketing web, il faut un bon site web et l’utilisation judicieuse des divers outils web pour générer des visiteurs qualifiés. Les deux aspects sont importants et les investissements dans chacun d’eux doivent se balancer. Un beau site web sans visiteurs ne vaut rien. De la même façon, amener beaucoup de visiteurs sur un mauvais site web est non seulement un gaspillage de ressources, cela peut aussi nuire en projetant une mauvaise impression de l’organisation.

Ces billets pourraient aussi vous intéresser:

1 commentaire:

Jonathan Villiard a dit...

Très intéressant, comme d'habitude Marc!

Publier un commentaire