vendredi 14 novembre 2008

CIBC Pro-Investisseur ne nous aime pas ;-(

Je viens de quitter le site de CIBC Pro-Investisseur et suis d'une humeur massacrante. Dans ce temps-là, il vaut mieux aller faire un marche et prendre de grandes respirations. Ça c'est pour les autres.

J'ai ouvert un compte REEE (Régime Enrégistré Épargne Étude) pour ma fille il y a environ 6 ou 7 ans chez Wood Gundy (filiale de CIBC). J'avais principalement un fond mutuel car le capital est trop modeste. Avec la tourmente boursière depuis 1 an, j'ai voulu diversifier le portefeuille. Le problème est que le coût minimal par transaction est très élevé (150$ je crois). J'ai donc ouvert un REEE autogéré chez le courtier à escompte de CIBC: Pro-Investisseur. Ceci me permet de transférer le capital sans frais.

CIBC Pro-Investisseur est un courtier à escompte et il offre ses services principalement via l'Internet avec un support téléphonique au besoin. Quand c'est nécessaire, ils utilisent le réseau de succursales de la banque CIBC.

Pour ouvrir le compte, ce fut l'enfer. J'ai dû passer quelques heures à remplir et imprimer des formulaires. Ensuite, il a fallu que je me présente à une succursale CIBC avec ma femme pour leur prouver nos identités et faire acheminer les papiers. Un chance que j'ai un bacc. en finance sinon, je n'y serais jamais parvenu.

Après le transfert des actifs, je n'ai pas eu à faire de transactions. Les sautes d'humeur de la bourse refroidissaient mes envies d'achats de titres. J'avais un message vague sur mes relevés comme quoi quelque chose manquait mais je n'ai rien fait car tout semblait fonctionner.

Il y a 6 semaines, j'ai voulu faire un achat. Après avoir spécifié ma commande, j'ai eu le message que les transactions n'étaient pas permises et qu'il me fallait appeler un numéro 1-800. C'est ce que j'ai fait et on m'a dit qu'il manquait une des formulaires que j'avais donné à la succursale. Deuxième visite à la succursale.

Après une semaine, toujours le même message lorsque je désire transiger. Nouvel appel. Ils ont reçu mes papiers mais il manque encore quelque chose. Ce n'est pas grave, il va m'arranger cela.

Après une autre semaine, toujours le même message. Nouvel appel. Il manque encore quelque chose que j'avais envoyé au début. Ils auraient pu me le dire avant. Comme je me méfie de la succursale, on m'assure que je peux envoyer l'information par la poste.

Après 8 jours ouvrables, toujours le même message. Nouvel appel. Ils n'ont pas reçu mes papiers et me suggèrent de passer à la succursale une troisième fois.

J'attends encore 3 jours, plein d'espoirs. Ça ne fonctionne toujours pas. Je vais petter une "fuse" comme on dit. Je viens de faire une recherche dans Google sur Pro-Investisseur. Je ne suis pas le seul à m'en plaindre. Que faire ??? J'ai l'impression d'être dans la maison que rend fou (voir Les Douze Travaux d'Astérix).

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Ç'a été long pour moi aussi d'ouvrir le REEE. Ils vérifient tout auprès des deux parents. En fait, même lenteur pour le CELI et mon compte de placements. Mais une fois ouverts, tout s'est toujours bien passé avec eux. Le service à la clientèle est très correct. Enfin, c'est mon expérience.

J. Desrosiers

Anonyme a dit...

Cela ne m'étonne pas, plus la banque est importante plus on s'enfarge dans les fleurs du tapis..

Publier un commentaire