jeudi 5 mai 2011

Google démocratise la mesure du temps réponse des pages web

Il vous arrive de trouver que votre site web est lent? Si tel est le cas, ceci vous fait perdre des clients. Personne n’aime poiroter devant un écran qui tarde à se remplir. En un clic, ils seront chez votre compétiteur.

Le problème avec le temps réponse d’un site web est que sa mesure change selon les pages visionnées, l’ordinateur utilisé et le moment de la semaine. Heureusement, Google nous offre depuis peu l’outil de mesure Site Speed. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui a été ajoutée avec la nouvelle version de Google Analytics et qui permet de mesurer le temps de chargement des pages de votre site web

Facteurs qui expliquent la lenteur de chargement

Une page web peut s’afficher trop lentement pour les raisons suivantes :
  • L’hébergement du serveur web est inadéquat du serveur web;
  • La page web est mal programmée;
  • L’environnement technique du client est déficient.
Votre serveur web est-il hébergé pour 10.99$ par mois. Si tel est le cas, vous êtes sur un serveur partagé par des dizaines d’autres sites web. Il est normal que le temps réponse de vos pages soit moins bon que celui des autres sites. Si vous payez plus de 100$ par mois, ce n’est plus normal et il faut investiguer. J’ai vu des sites qui payaient des centaines de dollars par mois pour un environnement partagé qui aurait dû coûter quelques dizaines de dollars. J’espère que ce n’est pas votre cas.

Le temps de chargement des pages dépend parfois d’une mauvaise programmation. Une page qui fait une centaine d’appels au serveur sera plus lente qu’un autre qui n’en fait que vingt. D’autres fois, le problème vient du poids des images n’a pas été optimisé.

C’est de moins en moins vrai mais Il est probable que quelques clients ont des ordinateurs ou des connexions Internet lentes. Cependant, comme Google Analytics ne prend qu’un échantillonnage des visites, ceci ne devrait pas beaucoup influencer les statistiques affichées dans vos rapports. Par contre, tout travail d’amélioration du temps réponse sera particulièrement apprécié par ces clients.

La fonction Site Speed

Le blogue de l’équipe Google Analytics vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité bien intéressante : la mesure du temps de chargement des pages. C’est un facteur important en ergonomie et depuis avril 2010, Google l’a ajouté à ses facteurs de classement dans les résultats de recherche.

Depuis plusieurs années, il était possible de mesurer le temps réponse des pages web mais l’exercice demandait des outils très spécialisés (par exemple Fiddler ou HTTPwatch) et qui demandaient une grande maîtrise technique. Google démocratise cette information en la rendant accessible à tous. Il faut aller dans Google Analytics, basculer à la nouvelle version et ouvrir la section « Content ». Notez que pour l’instant, la nouvelle version d’Analytics ne semble pas disponible en français.

Pré-requis à l’utilisation de Site Speed

Si vous allez voir vos statistiques de Site Speed maintenant, vous ne verrez que des zéros. C’est qu’il faut mettre à jour le code JavaScript dans vos pages afin d’activer la fonctionnalité. Pour la version asynchrone du code, il suffit d’ajouter une toute petite ligne (en jaune sur l’image). Une fois que vos pages ont le nouveau code, les statistiques vont s’accumuler pour les nouvelles visites.




Conclusion

Google offre maintenant un outil simple d’utilisation pour mesurer le temps de chargement de vos pages. Assurez-vous que vos pages les plus importantes ont un bon temps réponse. Vous améliorerez ainsi votre taux de conversion de visiteur à client.

Pour en savoir plus :




2 commentaires:

Jean-Francois Belisle a dit...

Merci pour ce billet Marc. J'ai ajouté cette partie de code à tout mes sites.

Marc Poulin a dit...

Je viens de tomber sur un article qui présente des statistiques sur le taux d'abandon d'un site selon le temps réponse. Allez voir:
http://blog.kissmetrics.com/loading-time/

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