lundi 30 novembre 2009

Robots derrière les gros comptes Twitter?

Je me demande souvent qui se cache derrière les gros compte Twitter. Par gros compte, je veux dire ceux qui suivent ou sont suivis par plus de 1,000 personnes. Je comprends le cas des gens célèbres du cinéma ou de la télévision comme Oprah (following 17 et followers 2,595,712). C'est normal que tant de gens s'intéressent à eux. Mais pour les autres?

Si vous êtes sur Twitter, vous avez sûrement suivis par ces gros comptes qui proviennent souvent des États-Unis et qui ne parlent pas français. Je soupsonnais que ce n'était que dans l'espoir de se faire suivre en réciprocité. Depuis quelques mois, par curiosité, j'utilise le service de RSSFriends pour identifier ceux qui cessent de me suivre sur Twitter. C'est très simple à utiliser. Il suffit de donner le nom de son compte Twitter à RSSFriends et ce dernier génère un flux RSS que l'on ajoute à son lecteur RSS.


Depuis que j'utilise RSSFriends, je me suis aperçu que plusieurs gros comptes Twitter cessent de me suivre 3 jours après avoir commencé à me suivre. Ce n'est pas toujours 3 jours mais c'est souvent ce délai. Voici l'exemple de Lauralee Guthrie de Toronto. Selon sa bio, elle est "Social Media Speaker & Consultant ...". Elle a ouvert son compte le 3 mai 2008 et après 18 mois, elle suit environ 27,000 comptes. Elle a commencé à me suivre le 22 octobre 2009 et a cessé de le faire le 25. Elle m'a à nouveau suivi le 26 octobre 2009 et a cessé de le faire le 5 novembre.

Quand on y pense, un humain avec un emploi n'a pas assez de temps dans une journée pour commencer à suivre ou cesser de suivre des milliers de comptes. C'est ce qui me fait croire qu'il doit exister des outils qui écument les comptes Twitter et commencent à suivre des comptes au hasard dans l'espoir de se faire suivre. Lorsqu'ils ne sont pas suivis en retour après quelques jours, ils cessent de suivre le compte pour garder le ratio following/followers à un niveau cible.

Avec RSSFriends j'ai aussi découvert un stratagème. Un compte australien du nom de "The Pro Designer" a commencé à me suivre le 17 novembre 2009. Comme ses tweets semblaient être d'intérêt, j'ai commencé à le suivre. Eh bien 2 jours après, il cessait de me suivre. C'est sans doute ce qui explique qu'il soit suivi par 8475 comptes et qu'il ne suive que 1635 comptes. Quelle vipère!

Connaissez-vous ces outils pour augmenter les statistiques Twitter? Que pensez-vous de ces tactiques?

P.S. Autre outil pour identifier ceux que l'on suit mais qui ne nous suivent pas: friendorfollow.com.

1 commentaire:

jfbelisle83 a dit...

Que peut-on vraiment faire contre ses vipères, sinon les ignorer. Dire que ce sont ces vipères qui risquent de détruire Twitter dans un avenir rapproché, très triste, mais bon.

Publier un commentaire