mercredi 16 décembre 2009

Rapport coût bénéfice des investissements dans un site web

Lors du développement et de l'évolution d'un site web, certaines actions sont des dépenses et d'autres sont des investissements. J'ai pensé qu'il serait intéressant de comparer ces actions selon deux axes. Un axe est celui de la durée du bénéfice engendré par l'action. L'autre indique si le coût se fait une seule fois ou s'il est récurrent.

Par exemple, une campagne de 400$ en achat de mots-clés va cesser d'amener des visiteurs dès que le budget sera épuisé. Une bonne architecture d'information et la navigation intuitive qui en découlera apportera des bénéfices pendant toute la vie du site.




Mise à jour du 18 décembre: Ce tableau est un deuxième essai suite aux suggestions de Sandrine Prom Tep et Karine Miron. Avez-vous d'autres suggestions?

3 commentaires:

Sandrine Prom Tep a dit...

Bonjour Marc, un contenu de qualité est un coût récurrent et non unique selon moi, car il faut mettre à jour le contenu constamment pour maintenir l'intérêt des visiteurs, qu'en penses-tu?

Karine Miron a dit...

Bonjour Marc,
Bonne analyse. Par contre, je verrais le SEO comme étant un investissement récurent puisque l'on doit faire un suivi d'assurance qualité et continuer à optimiser le site à long terme et non seulement avec un seul investissement de départ.

Marc Poulin a dit...

Merci Sandrine,
Effectivement, il faut mettre comme coût récurrent l'ajout de nouveau contenu et la mise à jour du contenu existant.

Karine,
Tu as raison. Les travaux d'optimisation ou d'amélioration continue sont des dépenses récurrentes qui génèrent des bénéfices récurrents à long terme.

Publier un commentaire