mardi 4 septembre 2012

Visibilité locale sur le web

Trouvez-vous que votre site web a peu de visiteurs? Pire, trouvez-vous qu'il vous apporte peu de clients? Le problème est peut-être que vous êtes peu visible sur le web.

J'ai parlé récemment à un centre dentaire qui était déçu de la performance de son site web. Il s'attendait à bien plus de nouveaux patients. Son site web était adéquat. Le problème était le faible nombre de visiteurs. Aucun travail de référencement naturel n'avait été fait. De plus, il était absent de Google Places.

Faites le test

Ce centre dentaire est à LaSalle (Montréal). Comme la certe ci-dessous le démontre, j'ai trouvé ses compétiteurs mais pas lui. Voici la carte de Lasalle avec plusieurs centres dentaires, sauf lui.

Centres dentaires à LaSalle
Oui mais personne ne cherche avec des cartes

En effet, peu de gens utilisent Google Maps pour faire des recherches. Cependant, l'engin de recherche de Google se sert de la base de données des profils Google Places pour enrichir ses recherches.

Comment corriger la situation?

Google permet aux entreprises locales de s'inscrire et de configurer leur profil. Ce service s'appelait Google Places et depuis l'été 2012, il a changé de nom et s'appelle désormais Google Plus local.

Vous pouvez vous inscrire vous-même mais pour de meilleurs résultats, faites appel à un spécialiste en référencement. De la même façon, je pourrais m'arracher une dent moi-même mais je préfère confier le travail à un centre dentaire.

1 commentaire:

Jonathan Villiard a dit...

Très intéressant Marc. Et j'aime bien l'exemple que tu donnes: " De la même façon, je pourrais m'arracher une dent moi-même mais je préfère confier le travail à un centre dentaire". :-)

Publier un commentaire