dimanche 18 décembre 2011

Processus illustré de création de site web


Dans la plupart des organisations, la création ou la refonte d’un site web est un projet stressant.  Tout d’abord, comme c’est un investissement important et qu’il devra être bon pour plusieurs années, on ne veut pas rater son coup. De plus, ce n’est pas le genre de projet que l’on fait souvent.

Le développement de sites web est le sujet central de mon blogue. Dans ce billet, je vais utiliser une expérience récente pour illustrer en 3 images le processus de création de site web.

Mise en contexte

À l’automne 2011, mon client, Maxillo-Facial 3D du Grand Montréal, n’avait pas de site web. Il m’a demandé d’en développer un pour supporter la promotion de ses services de radiographies auprès des cliniques dentaires de la région métropolitaine de Montréal.

Après lui avoir expliqué les 3 grandes phases de développement d’un site web, nous nous sommes entendus que je définirais avec lui sa stratégie web et que je ferais la conception du site. Ensuite, je l’aiderais à préparer un appel d’offres pour choisir l’agence qui allait faire la phase de réalisation. Pendant cette phase cruciale, je m’assurerais que l’agence choisie mette en place le site web tel que défini dans les spécifications du site et en suivant les meilleures pratiques de développement web.

La phase de stratégie web

La stratégie d’un site web se définit selon un processus que j’ai expliqué dans mon billet « Stratégie pour un site web ». Concrètement, à la fin de cette phase, on a un premier brouillon du plan du site. Pour Maxillo-Facial 3D du Grand Montréal, le brouillon du plan était ceci :

Brouillon du plan du site

Le plan du site web sert à estimer le coût final du site mais aussi sa rentabilité. Son contenu doit découler des décisions prises au sujet de la mission du site, de ses objectifs, des utilisateurs cibles, etc.  Si ces décisions ont été prises à la légère et sans le bénéfice d’un stratège web d’expérience, le site est voué à un avenir précaire.

La phase de conception de la solution

À partir des décisions prises dans la phase de stratégie, il faut maintenant finaliser le plan du site et préparer le prototype en fil de fer. Ce dernier permettra à l’organisation de mieux visualiser le contenu du site, ses fonctionnalités et sa navigation. Il permettra aussi de tester sa facilité d’utilisation auprès des visiteurs cibles identifiés à la phase de stratégie.

Pour Maxillo-Facial 3D du Grand Montréal, la page d’accueil du prototype était ceci :

Page d'accueil du prototype fonctionnel

Le prototype est normalement accompagné de notes pour apporter des précisions sur le contenu ou les fonctionnalités. Une fois complétée la phase de conception, nous avons préparé un appel d’offre pour la phase de réalisation. Dans ce cas-ci, c’est Solo Communications qui a été retenu.

La phase de réalisation

À partir de la demande d’appel d’offre et du prototype en fil de fer, Solocom Communications a proposé des maquettes pour définir graphiquement le site (page d’accueil puis pages intérieures). Une fois la conception graphique approuvée, le site a pu être programmé. Voici à quoi ressemble la page d’accueil lors du lancement du site:

Résultat final. Comparez avec le plan du site et le prototype.

Notez qu’il s’agit du même contenu et de la même navigation que le prototype mais avec un aspect visuel grandement amélioré. Si vous voulez voir le résultat final complet, je vous invite à visiter le site www.maxillofacial3dmontreal.com.


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1 commentaire:

Orenoque a dit...

Intéressant de voir le avant/après et de comprendre le travail de l'architecte. beau site.

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