vendredi 4 février 2011

Promouvoir une page Facebook sur son site web

Vous faites le saut dans les réseaux sociaux. Votre page Facebook est créée. Maintenant, il faut obtenir des fans (vous faire « aimer ») et des visiteurs. Pour les obtenir, rien de mieux que votre site web. C’est le sujet de cet article. Évidemment, si votre page Facebook est inactive depuis des mois et que vous préférez qu’on ne la voie pas, faites le contraire de ce que je propose.


La plupart du temps, une icône Facebook est placée sur un site web pour annoncer une présence Facebook. On espère ainsi que le visiteur ira sur la page Facebook et cliquera sur le bouton « J’aime ». Voici une variété d'icônes qui ont été utilisées:




3 éléments clés d'une icône Facebook efficace

Pour maximiser l'efficacité de votre icône Facebook et recevoir plus de visiteurs sur votre page Facebook, 3 éléments clés doivent être pris en considération:

  1. L'emplacement de l’icône; 
  2. La conception visuelle; 
  3. Le texte incitatif. 

L'emplacement de l’icône

Si vous désirez maximiser l'exposition de l’icône Facebook, il faut la mettre sur chaque page de votre site web. Les seules exceptions à cette règle sont les pages dans un entonnoir de conversion, par exemple une séquence de paiement du panier d’achat. En outre, il est préférable que l’icône soit placée dans le haut de l’écran afin d’être visible sans défilement de page.

La conception visuelle

La conception visuelle de l’icône doit être telle qu'elle puisse être vue et reconnue facilement. C'est le sens commun, mais pas si commun. Voici quelques règles de base:

  • L’icône et le texte qui l’accompagne doivent être d’une taille suffisamment grande. 
  • L’icône bleue standard de Facebook est facilement reconnue par les membres de Facebook. Tentez de l’utiliser à moins qu’elle n’entre en conflit avec la palette de couleurs de votre site. 
  • Dans la disposition de vos pages, utilisez l'espace négatif (vide) de manière appropriée. Si votre page est trop chargée, aucun élément ne ressortira du lot.

Le texte incitatif

Le texte incitatif est celui qui accompagne l'icône Facebook. Il est utilisé pour inciter le visiteur à cliquer sur l'icône. Par conséquent, il commence de préférence avec un verbe d'action. Voici quelques possibilités:


    Texte incitatifCommentaires
    Aucun texteC'est ce qui est le plus facile à mettre sur un site mais aussi le moins efficace.
    "Retrouvez-nous sur Facebook"Pourquoi devrais-je aller vous retrouver?
    "Aimez nous” ou “Devenez adepte"Pourquoi devrais-je vous "aimer"?
    "Suivez-nous sur Facebook – déjà plus de 900 fans"Plutôt persuasif car l'ampleur de la base d'adeptes suggère que l'adhésion a une certaine valeur.
    "Devenez membre et soyez avisés de nos évènements" ou "Entrez dans la communauté ABC et recevez des offres VIP"Très persuasifs car ces exemples présentent des avantages à devenir des adeptes.


    Un petit mot sur le verbe "Connecter". Je vous suggère d'éviter de l’utiliser comme synonyme d’aimer sur Facebook. C’est que Facebook offre un service appelé « Facebook Connect » qui permet à un site web d'obtenir certaines informations du profil Facebook. Certains utilisateurs pourraient hésiter à cliquer sur le lien, pensant que vous voulez obtenir l'accès à leurs renseignements personnels.

    Sommaire d'utilisation de l'icône Facebook

    Afin que les visiteurs de votre site web trouvent facilement le lien vers votre page Facebook, il est préférable:

    • de placer l'icône en haut de chaque page;
    • de concevoir l'icône et de la disposer de telle sorte qu'il soit facile de la voir et de la reconnaître;
    • d'accompagner l'icône d’un texte qui incitera le visiteur à cliquer.
    Une fois que vos visiteurs sont sur votre page de fan, le travail n'est pas fini. Pour les convaincre de cliquer sur le "J'aime" et les convertir en des fans, vous aurez besoin de leur fournir de la valeur. Mais ça, c'est un autre sujet.

    Truc : Pour connaître le nombre de visiteurs de votre page Facebook qui arrivent via votre site web, utilisez Facebook Insights. Une fois dans Insights, allez à « Utilisateurs » et au bas de la page, regardez la section « Référents externes ». Vous y verrez le nombre de visiteurs qui sont arrivés via votre site web et ceux qui sont arrivés d’autres sources.

    Le widget Fanbox

    Plutôt que d'utiliser une icône Facebook, il vous est possible de mettre sur votre site web un widget appelé Fanbox (parfois traduit par espace fan). L'inconvénient de cette option est que l'espace qu'elle prend rend plus difficile son intégration dans la structure du site. Par contre, il semblerait que ceci incite un plus grand nombre de gens à devenir fan. Voici ce que ça donne pour le centre commercial Mic Mac.



    Vous pourriez être intéressé par: Comment promouvoir son site web sans trop dépenser.

    2 commentaires:

    Anonyme a dit...

    êtes-vous sur facebook, je ne trouve pas de lien sur cette page ?

    merci

    Marc Poulin a dit...

    Oui je suis sur Facebook mais je n'y ai pas de page d'affaires.

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