mardi 18 janvier 2011

Comment promouvoir son site web sans trop dépenser

Les sites web de certaines organisations sont pratiquement invisibles. Si vous recherchez leur nom dans Google, vous les trouverez, mais vous ne verrez pas l’adresse de leur site imprimé où que ce soit. Parfois, la raison est valable - leur site est si mauvais qu’ils espèrent qu’on ne le voit pas. Si ce n'est pas votre cas, pourquoi ne pas faire savoir au monde que vous avez un site web.

Il existe de nombreux trucs pour faire connaître votre site Web à peu de frais. C'est le sujet de ce billet

Lorsque vous avez un site web décent, il faut profiter de chaque occasion pour annoncer son existence et son adresse. Celle-ci devrait se trouver sur chaque morceau de papier donné aux clients:
  • Factures, reçus et les relevés des clients;
  • Enveloppes et papier à lettres;
  • Sacs et papiers d'emballage;
  • Rapports annuels;
  • Documentation produit et garanties;
  • Cartes d'affaires;
  • Cartes de Noël.

L'adresse du site doit également être mentionnée dans vos publicités:
  • Panneaux d'affichage et affiches;
  • Annonces TV et radio;
  • Publicités dans les journaux et magazines;
  • Imprimés;
  • Articles promotionnels (par exemples, des stylos et des balles de golf).

Enfin, l'adresse du site doit être mentionnée à chaque occasion:
  • Communiqués de presse;
  • Conférences;
  • Entrevues;
  • Signatures de courriel.

Bien entendu, tous vos actifs numériques comme votre page Facebook, votre profil Twitter et votre chaîne YouTube doivent pointer vers votre site web.

Toutes ces choses ne vous coûteront presque rien. Ne remplacez pas immédiatement toutes vos cartes d'affaires mais ajoutez l'adresse du site à vos nouvelles commandes.

Inclure le www à votre site Web Adresse

Vous connaissez suffisamment le web pour savoir différentier une adresse de courriel d’une adresse de site Web. Vous savez aussi que, dans la plupart des cas, le "www" n'est pas nécessaire. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Si le "www" est absent, certaines personnes ne reconnaitront pas qu'il s'agit d'une adresse de site Web. Pour ceux-là, il vaut mieux inclure le "www" dans votre adresse de site Web.

Exemples de promotion de site web

Dans l’image ci-dessous, j’ai placé 5 exemples de promotion de site web :
  1. Sur la bouteille de bière Boréale, on indique que son site web est : http://www.boreale.com/;
  2. À l’endos du mode d’emploi de la Nintendo DS, on indique plusieurs façons d’obtenir de l’aide, dont le site web http://www.nintendo.com/;
  3. Sur le sac du détaillant Simons, on indique que le site est simons.ca. Dommage qu’ils aient oublié le www mais leur site est bien fait.
  4. À l’arrière de l’emballage des pâtes fraîches Olivieri, l’adresse du site web est indiquée: http://www.olivieri.ca/
  5. Sur la couverture du catalogue IKEA, on indique que le site est http://www.fr.ikea.ca/.


Conclusion

Mettez en pratique les idées présentées dans ce billet et vous devriez constater une augmentation du trafic vers votre site. Vous le verrez dans vos statistiques. Vous les regardez à chaque mois n’est-ce pas ;-D

Avez-vous d'autres idées pour faire connaître votre site Web? S'il vous plaît partagez-les avec nous.

3 commentaires:

JF Belisle a dit...

Excellent billet Marc. Simple, mais pas simpliste, et très utile. J'ajouterais à cette liste "articles promotionnels" pour le lequel le logo de l'entreprise est important, mais le site l'Internet l'est tout aussi.

Marc Poulin a dit...

Merci Jean-François pour ces commentaires.

J'ai ajouté ta suggestion en assumant que tu voulais dire des objets promotionnels comme des balles de golf, et non pas des textes promotionnels qui se font passer pour des articles.

Concernant l'aspect de simplicité, oui ce sont des éléments de base mais rares sont les organisations qui les utilisent systématiquement.

Jean-Francois Belisle a dit...

Ma terminologie "articles" réfère exactement aux "objets" et non aux "textes" que tu as déjà classé dans plusieurs catégories au moins.

Bonne journée,

Jean-François

Publier un commentaire