lundi 5 octobre 2009

Comment tuer son commerce en ligne - la recette

Ce billet a initialement été publié le 28 septembre 2009 sur le blogue de Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) où je suis blogueur invité. Pour voir mes billets sur le blogue de l'APCM.

C’est l’histoire d’un gars… Non, ce n’est pas une blague. C’est une histoire vraie et elle est triste. Un monsieur, appelons-le Pierre, a une idée. Il est capable de produire, pour moins de 15$, des objets pour lesquels il y aurait un marché potentiel de millions de clients, en Amérique du Nord seulement. Or personne ne semble avoir pensé à offrir ce produit avant lui.

Je ne sais pas si Pierre a lu "The Long Tail - La Longue Traîne" de Chris Anderson mais il croit qu’avec l’Internet, il pourrait joindre cette niche sans trop de mal. Il se fait construire un site web à un prix défiant toute concurrence. On y voit de belles photos de son produit sous quelques variations et on peut les acheter pour moins de 50$. Comme personne ne vient sur son site, il investit quelques centaines de dollars dans une campagne AdWord. Ceci attire bien des visiteurs mais personne n’achète. Ouch!!!

Après 4 mois en ligne, Pierre n’a toujours pas fait une seule vente. En cherchant sur Google, il trouve mon site web et m’appelle. Il me raconte son histoire et est bien découragé. Pendant que nous parlons au téléphone, je visite son site et j’identifie rapidement quelques lacunes importantes. Comme il semble avoir un budget très limité, je lui offre de faire un bilan de santé de son site web et d’identifier les éléments à corriger qui coûtent peu et rapportent le plus. Je lui envoie une proposition qui est restée sans réponse.

Je vais partager avec vous mon diagnostic. Pour avoir un commerce en ligne rentable, la recette doit comprendre les ingrédients suivants: