lundi 28 septembre 2009

Adobe Flash et l'expérience utilisateur

Les sites en Flash ont souvent des lacunes ergonomiques importantes mais pas toujours à cause de la technologie. Les faux pas sont plutôt l'oeuvre de développeurs qui ne suivent pas les recommandations d'Adobe. J'ai déjà lu la page des "meilleures pratiques Flash" selon Adobe mais je ne la retrouve pas. Par contre, j'ai trouvé le livre "Flash 99% Good: A Guide to Macromedia Flash Usability" dont le chapitre 8 est reproduit sur le site d'Adobe. Le site d'Adobe a également une excellente discussion (What is and Who Defines a Good User Experience?) sur les vues diamétralement opposées de Jakob Nielson et Josh Davis à propos de l'expérience usager.

 
Je connais une agence de publicité, Über Communications, dont le site web est entièrement en Flash. Il a lui aussi quelques déficiences ergonomiques dont l'absence de bouton pour éviter la magnifique animation qui introduit le site. Malgré tout, j'aime ce site car il est très beau et il est un reflet de la créativité et du travail d'imagination de son équipe. Ils ont d'ailleurs la meilleure présentation d'une équipe que je n'ai jamais vue. En voici la capture d'écran:

 


 
En mettant le curseur sur un individu (sur le site web, pas dans cette capture d'écran), vous avez une petite animation et son prénom. En cliquant sur l'individu, une fenêtre vous en dit plus. Je vous suggère d'aller voir ce site web maintenant car il parait qu'une refonte a été entreprise.

 
P.S. Par souci de transparence, je dois préciser que j'ai eu un petit contrat de Über Communications à l'été 2008. C'est donc dire qu'en plus d'être créatifs, ils ont un bon jugement ;-)

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lundi 21 septembre 2009

Old Navy et son sondage qui fait fuir les clients

Nous achetons des vêtements pour notre fille chez Old Navy. Sur le reçu de caisse, ceux-ci offrent un rabais de 15% sur le prochain achat si nous completons leur sondage sur le web à http://www.survey4onca.com/. C'est une belle façon de fidéliser sa clientèle et de mieux la connaître. J'ai quelques doutes sur la qualité des résultats mais enfin...

Une des questions est d'entrer l'heure indiquée sur le reçu. Ils devraient le savoir car ils m'ont déjà demandé le code du magazin et le numéro de la transaction. Après avoir entré l'heure telle qu'elle apparait sur le reçu, en format sur 24 heures, j'ai un message d'erreur me demandant de le convertir en format sur 12 heures. Je croyais que les ordinateurs étaient bons pour faire ce genre de choses &%(!@.





mercredi 9 septembre 2009

Abandon massif des nouveaux utilisateurs de Twitter

Suite à la couverture médiatique de Twitter, mon ami Philippe s'est inscrit à Twitter. Il m'a appelé et m'a dit: "Maintenant, qu'est-ce que je fais?". Bonne chance!

Selon ce billet de Nielsen Wire: "Twitter Quitters Post Roadblock to Long-Term Growth", 60% des utilisateurs de Twitter abandonnent après un mois. C'est énorme mais ce n'est pas surprenant. Non seulement, Twitter est un nouveau concept qui ne ressemble à rien de familier mais son interface n'est pas facile d'utilisation. D'ailleurs, dans son billet du 7 septembre 2009 (How Twitter Could Lose The Game By Design), Michael Baron se demandait si la conception déficiente de Twitter ne pourrait pas lui faire perdre des parts de marché.

Ce billet va analyser l'interface web de twitter.com du point de vue du nouvel utilisateur. Il relèvera ses faiblesses et suggérera quelques pistes d'amélioration.

Guide des meilleures pratiques web

Le comité Internet de l'Alliance Numérique va bientôt publier un guide des meilleures pratiques web. Présentement en version beta, ce guide souligne l'importance de l'ergonomie dans la conception de sites web, particulièrement dans les étapes de planification stratégique et de conception.

mardi 1 septembre 2009

La conception orientée utilisateur et le golf

Je suis un golfeur nomade. Cette saison, j'ai joué 11 parties sur 9 parcours différents. J'ai réalisé que si on appliquait les principes de la conception orientée utilisateur pour les parcours de golf, on pourrait améliorer l'expérience des clients et accélérer le jeu.

Cas d'utilisation #1: le joueur s'approche du départ d'un par 3. Il se demande quelle est la distance pour choisir son bâton. La carte de pointage montre la distance tout comme la pancarte d'information sur le trou. Malheureusement, cette distance est approximative. Pour ménager le gazon, la position de départ change à chaque jour. De plus, la distance sur la carte de pointage et celle sur la pancarte diffèrent parfois. Alors on fouille le sol autour du tertre de départ en espérant trouver un marqueur sur lequel on lirait la vraie distance. Tout ceci fait que le groupe perd 2 minutes inutilement. Ce serait si facile de mettre plusieurs marqueurs avec la distance au centre du vert, à un endroit très visible de l'endroit où les joueurs déposent leurs sacs.

Cas d'utilisation #2: Les obstacles sur un parcours de golf font partie du défi. Lorsque l'on a une étendue d'eau devant nous ou un ruisseau qui traverse le terrain, les joueurs se demandent s'ils sont capables de dépasser l'obstacle ou s'ils doivent frapper à court. Pour ceci, il faut connaître les distances pour se rendre à l'obstacle et pour le dépasser. Ne disposant pas de Steve Williams, le caddie de Tiger Woods, il faut de l'aide. Certains clubs de golf l'indiquent mais ceux-ci sont rares. Ceci cause des hésitations, des frustrations, du temps perdu à chercher des balles, etc. Ce serait si simple d'écrire que le coup de départ doit faire 175 verges pour éviter le lac...

Nombreux sont les exemples d'application de la conception orientée utilisateur pour les parcours de golf. Et je ne parle même pas des cartes de pointages mal conçues (j'ai en tête celle du Parcours du Cerf à Longueuil qui est la pire carte que j'ai jamais vue). Avez-vous d'autres exemples?